Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...

Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...
Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ... IRREVOCABLE

vendredi 14 juillet 2017

Sémantique logique dans le Coran: la notion de modèle (al Mathal)



Sémantique logique dans le Coran: la notion de modèle (al Mathal)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Le mot Modèle en arabe a plusieurs sens, dont celui de proverbe (ou parabole ou exemple). on dit par exemple d'un proverbe que c'est un mathal. Cela se comprend dans la mesure où tout modèle, modèlise une sagesse (une hikma), il la présente et la fait connaître. Allah dans le Coran présente beaucoup de modèles tout en nous interdisant d'en faire pour lui . Il a dit: s16v74: " N'attribuez donc pas à Allah des modèles (ou paraboles) . Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas


Chaque fois que Allah modèlise, c'est qu'il y a une sagesse (une hikma) qu'il veut communiquer. Par exemple, il a modélisé l'exemple du prophéte Jesus: il dit à son propos que ce modèle (l'exemple) le cas du prophéte Jesus contient les même sagesses que celui du prophéte Adam: Il l'a créé d'argile et lui a dit sois et Jesus Fut: "COran 2 v.59: Pour Allah, le modèle de Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Un modèle dans le Coran peut donc être un exemple, un cas, un proverbe, une parabole. Ce qui compte c'est que l'axe du modèle dans le Coran, c'est qu'il vient présenter un cas qui doit servir de leçon et fait l'objet d'une sagesse, c'est à dire d'une hikma. Le prophéte Jesus, tout comme le prophéte Adam, ne sont pour Allah dans le Coran que des modèles qui visent à rappeler aux homme que Allah les a créé d'argile comme eux. La leçon à en tirer est là. Notemment dans Dans le cadre des débats du prophéte avec les chrétiens qui prétendent que le prophéte jesus serait le fils prétendu de D.ieu.


On trouve un autre cas d'utilisation du mot Mathal dans le Coran. Là par contre on ne peut pas parler de proverbe ou parabole, mais d'exemple et de cas. comme dans le verset s47v15 dit: Voici le modèle de Paradis qui a été promis aux pieux : Le modèle de paradis que Allah propose, il en donne une vision avec des mots précis et figurés. C'est un sujet un peu long à traiter ici.


L'utilisation donc du mot Mathal peut varier dans des contextes différents selon les sourates, mais on peut toujours traduire ce mot par modèle, parce que il me semble que c'est ce mot qui recense le plus grand nombres de définitions au niveau le plus général et abstrait dans la langue et la logique sémantique française.
------------------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire