La mort réelle et la mort symbolique : les
morts-vivants dans le Coran.
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Nous connaissons tous la mort, nous avons tous assisté à des
enterrements et nous savons à quoi elle ressemble. Allah dit dans le Coran que
toute âme goûtera à la mort et que la mort atteint même ceux qui la
fuient. On peut vivre prés de mille ans
comme le prophéte Noé mais quand vient l’heure de la mort elle sonne pour tout
le monde, même ceux qui la craignent et la fuient. De nos jours la science
médicale semble avoir rallongé la durée de vie, mais ce n’est qu’une illusion
dit le Coran. Le rallongement de la durée de vie n’ira jamais plus loin que
l’âge que nous a donné le destin. Et cela est aussi une bonne chose, puisque vivre
trés vieux cela implique aussi de vivre trés longtemps avec des capacités et
des forces en diminution, voire comme un légume dans certains cas. Dans le
Coran on appelle cela Ardalu al Umr. La vieillesse ingrate. L’âge où l’on
oublie ce qu’on avait appris. L’âge où l’homme n’est plus lui même mais que une
illusion de ce qu’il était. Le prophéte priait souvent Allah pour lui demander
de lui éviter cet âge là. Il est mort à 63 ans. Un jeune vieux comme on dit de
nos jours.
Mais à côté de cette mort réelle il y a dans le Coran une
autre forme de mort qui est désignée.
C’est la mort par inactivité et par inexistence, la mort par incroyance
et infidélité. On parle à ce sujet de mort symbolique: Allah évoque cette mort là où les gens sont vivants mais
n’ont pas de raison d’être ni d’objectifs tangibles. C’est la mort par ennui, la mort de ne savoir
que faire, la mort de ceux qui ne peuvent pas satisfaire leur désir, la mort par
dépression angoisse et peur, la mort de ceux qui n’ont pas de courage, la mort de
ceux qui subissent l’autorité des gens qu’ils craignent et qui les
emprisonnent, la mort de ceux qui ne croient qu’en eux même, de manière générale la mort de tous ceux ceux qui ne croient pas en Allah et son
prophète et que Allah n’a pas encouragé dans le chemin de la foi.
En effet du point de vue coranique toute personne qui ne
connait pas Allah est en réalité morte même si biologiquement elle est vivante.Des
morts vivants. Allah s’adresse aux
musulmans et au prophéte dans la sourate les bestiaux et dit : « et
celui là qui était mort et que nous avons fait revivre à qui nous avons accordé
une lumière avec laquelle il marche parmi les gens se compare-t-il à celui là
qui vit dans les ténèbres sans pouvoir
en sortir ? « De même Allah s’adresse aux musulmans et leur dits
« vous étiez morts et il vous a fait revivre ». On comprend de ces versets que la foi est une
renaissance pour l’homme et que la vraie vie commence par la foi. Les hommes
qui n’ont pas de foi sont morts au sens adamique du terme parce qu’ils ne sont
pas sortis de leur animalité. Ils n’invoquent pas leur créateur et celui qui ne
l’invoque pas Allah ne l’évoque pas. Il le laisse pourir. Ils peuvent
être vivants, il peuvent être en bonne santé, il peuvent être riche mais
pour Allah ce sont tout juste des mort, des gens qui n’ont que les yeux du corps pour vivre, des animaux,
des gens dont le coeur est mort, devenu comme de pierre. Il y a loin en effet quand on a vieilli et
quand on est à la retraite entre compter son argent et ses biens et acheter sa
bonne santé auprés des médecins et prier
et méditer Allah.
Parce que c’est Allah qui nous fournit notre principe vital
et notre santé , notre bonheur notre joie et notre gaieté. Sans la lumière qu’il projette sur nous nous
ne sommes que des aveugles dans la vie,
nous sommes réduits à des corps biologiques sans âme. Le Coran compare les gens qui ne croient pas
à des bestiaux qui ne font que ruminer, voire pire dit il ils sont plus égarés
encore que les bestiaux. Les bestiaux évidemment n’ont pas d’âme ce qui donne
tout son sens à cette comparaison. L’homme a été destiné par Allah a avoir deux
vies : une vie biologique, animale et de satisfaction de nos besoins
secondaires (le coran dit que les animaux sont des communautés comme nous) et une
vie spirituelle (Allah dit qu’il n’a créé les hommes et les Djinn que pour
qu’ils le vénérent), c’est cette vie spirituelle qui satisfait nos besoins
primaires. Du point de vue d’Allah c’est
notre vie spirituelle qui compte pour que nous ayons auprés de lui le statut
d’être humain vivant. Cette vie là,
c’est la vie de l’âme. La vie avec un coeur aux aguets qui médite en permanence
sur la création le Coran et Allah, la vie d’un corps qui prie et fait sa salat.
Que nous soyons croyants ou pas, pratiquants ou pas Allah a
assuré à chacun de nous sa subsistance. (Coran : Nous donnons à tous, ceux
là et ceux là reçoivent les dons de Dieu). Mais si nous ne croyons pas en
Allah, si nous ne pratiquons pas notre religion Allah ne nous donne pas accés à
la vraie vie : celle où nous voyons et nous entendons avec notre coeur.
Celle où nous dominons notre existence au lieu d’être juste quelqu’un balotté
par les courants du destin. Celle où le
sentiment de bonheur est acquis quelques soient les épreuves que nous subissons
(la khawfun alayhim wa laa hum yahzanuun), celle de ses fidèles, ceux qu’il
aime et qui l’aiment. La vie du croyant
s’enrichit de ce qu’on appelle en arabe les Rouhaniyat, le discours et les
états de l’âme : cette jouissance spirituelle n’a pas de prix, et les
morts vivants n’y auront jamais accés. Tout au plus peuvent ils faire du yoga
pour apprendre à ne rien penser du tout et à faire taire les bruits du
monde. Les morts vivants pour Allah
n’ont qu’un seul destin : devenir le combustible des feux de l’enfer. Que Allah nous en préserve. Amin swts.
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