mercredi 12 juillet 2017







Logiques et sémantique du Coran: Déterminations de la sourate Al Fatiha







بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين


و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.







Rappelons d'abord ce qu'est la Fatiha, cela en vaut le détour: ولقد آتيناك سبعا من المثاني والقرآن العظيم87. Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète»(18), ainsi que le Coran sublime. Nous t'avons donné les sept répétés (sab‘an min al mathânî) ainsi que l'Immense Qur’ân. »







Selon l'exégèse coranique, « sab‘an min al mathânî - les sept répétés » sont les premières longues sourates. Quant à « l'Immense Qur’ân – Al Qur’ân Il ‘Azîm », c'est la Mère du Qur’ân (Umm Ul Qur’ân – As-Sûrat Ul Fâtihah). Dans ce cas, la Mère du Qur’ân a été appelée « mathânî - répétée » car l'on répète ses versets [qui sont au nombre de 7] à chaque unité de prière (rak‘ah).







On a dit également que les sept répétés sont ce que renferme le Qur’ân comme ordres, interdictions, bonnes nouvelles, avertissements, paraboles, exemples proposés et évocations de bienfaits divins.Et selon une dernière interprétation, l'expression « sab‘an min al mathânî – les sept répétés » signifie que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a été honorés par sept prodiges : la bonne guidée, la prophétie, la miséricorde, l'intercession, la protection, la vénération et la sérénité. » Précisons aussi que c'est le prophéte qui a appelé la fatiha , l'ouverture du livre, le La Mère du livre. Dans le Coran il est stipulé : Dieu efface ou confirme ce qu'Il veut, et le livre-mère est auprés de lui. (13:39).


يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاء وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ







le prophéte l'explique dans un hadith qudsi. Dieu a divisé la sourate en deux parts: dans l'une il nous enseigne comment le magnifier et le louanger, dans l'autres il nous fait exprimer les sollicitations et les voeux auxquels il repond, ce qui donne dans le hadith du prophéte cette phrase "Que mon fidèle ait ce qu'il a demandé".







La sourate se divise donc en deux parties la première énonce les Noms et qualités de Dieu que nous devons Louanger et magnifier en priorité, la seconde est le du3aa, la prière que Dieu fait pour nous et l'ensemble de ce qu'il nous accorde en réponse à ses prières. .







Tout d'abord la sourate commence par l'énoncé de certains des noms de Dieu que nous devons reprendre louanger et magnifier pour et par nous même







Louange à Allah le seigneur de l'univers et qu'il soit magnifié.


Louange au misericordieux et qu'il soit magnifié


louange au trés misericordieux, et qu'il soit magnifié


Louange au Maître de la rétribution et qu'il soit Magnifié







Ensuite commencent les invocations proprement dites que Dieu fait pour nous: Nous pouvons nous les approprier et les faire notre:







Allah Allahumma fasse que nous n'adorions que toi


Allahumma fasse que nous n'implorions secours qu'auprés de Toi


Allahumma Guide nous dans le droit chemin


Allahumma comble nous de tes faveurs


Allahumma ne te mets pas en colère contre nous et ne nous égare pas.







Un fois la fatiha inversée, en version du3aa invocation personnelle cela donne cela:







Louange au misericordieux et qu'il soit magnifié


louange au trés misericordieux, et qu'il soit magnifié


Louange au Maître de la rétribution et qu'il soit Magnifié







Allah Allahumma fasse que nous n'adorions que toi


Allahumma fasse que nous n'implorions secours qu'auprés de Toi


Allahumma Guide nous dans le droit chemin


Allahumma comble nous de tes faveurs


Allahumma ne te mets pas en colère contre nous et ne nous égare pas. Nous avons donc deux mères du livre: l'une auprés de Dieu et l'autre dans nos Corans. Les n'en font peut être qu'une seule, mais je ne saurais m'avancer sur ce point.







اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد


و سلاما و تسليما


اللهم آمين


و السر في الوضوء


Seigneur prière sur le prophéte salut et soumission,


et le secret du Coran se trouve dans les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YASIN ET TABARAKA Lecture du prophete reperage le plus systematique possible des noms d'allah à partir des racines trilaterales F3LALA FA3ILUN, etc sibwhy je crois

سورة يس بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ يس (1 ) (2) إِنَّكَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ (3) عَلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ (4) تَن...