Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...

Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...
Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ... IRREVOCABLE

mercredi 27 avril 2016

Témoins parmi les Nations: la notion de Témoignage (Shahada) en Islam et dans le Coran


Témoins parmi les Nations: la notion de Témoignage (Shahada) en Islam et dans le Coran
***********************************************************************

بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission)

La notion de témoignage se dit du Fait de témoigner; d'une déclaration qui confirme la véracité de ce que l'on a vu, entendu, perçu ou vécu. On parle de Témoignage écrit, oral de témoignage suspect, irréfutable; on parle aussi d' autorité d'un témoignage; d' écouter, invoquer, porter, recevoir ou rendre un témoignage; d'après, selon, sur des témoignages. 

En droit le témoignage est la Déposition faite par une personne, le plus souvent sous la foi du serment, pour éclairer la justice. on parle de Produire, récuser un témoignage. En religion le témoignage est l' Acte par lequel on atteste publiquement de l'authenticité de ses croyances. En philosophie le témoignage se définit comme une fonction intuitive de connaissance`` (Foulquié 1971) On parle de Témoignage auriculaire, oculaire, de témoignage des sens; de ne pas croire le témoignage de ses yeux, de ses oreilles ou du témoignage
de la conscience.

La notion de témoignage est aussi une notion cruciale en Islam puisque c'est par elle qu'on entre dans cette religion en attestant et témoignant de l'unicité d'Allah et que Mohammed est son prophéte. Mais cette notion a des implications trés vastes dans le Coran qui illustre l'étendue des significations de ce mot (témoignage) dans le Coran.

En arabe le mot témoignage s'écrit SHAHAADA (témoignage), il vient de la racine SHAHIDA (témoigner). Ce qui est vu et ce dont on témoigne c'est ce qui est MASHHUD (vu). La vision est au centre de la notion de témoignage en arabe. On témoigne de ce qu'on voit aussi. la relation entre les deux mots est établie dans un verset du Coran sAlburujv3 où Allah dit: " et par le témoin(2) et ce dont il est témoigné" SHAHID/MASHHUD.! Nous sommes donc dans ce sens tous des témoins sur lesquels portera un témoignage; Et l'univers dans lequel nous vivons est l'univers sur lequel porte notre témoignage. Cet univers lui même témoigne d'ailleurs sur nous par les yeux de chaque créature que Allah a créé fut elle une pierre.

Qui est le premier Témoin ? De quoi et de qui sommes nous les témoins ? De quoi devons nous témoigner ? qui doit témoigner? comment doit on témoigner ? pourquoi doit on témoigner ?

l'horizon du mot témoignage (Shahada) dans le Coran est trés vaste. Dans son principe absolu tout acte ou parole d'un être humain constitue un témoignage qu'il fait de lui même ou sur lui même, sa foi ou son absence de foi.

Le premier témoignage et le plus grand témoignage dans le Coran est donc celui que Allah, le créateur de toute chose, fait sur lui même quand il dit dans la sourate Al Imrane v18: "Allah témoigne, ainsi que les Anges et les gens doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!". Ce témoignage fonde en islam la qualité de témoin suprême (ALLAHU SHAHID) qui est celle de Allah de même qu'il rappelle la vertu de l'équité et de justice qui est propre à notre Seigneur Tout puissant. 
Allah est le premier témoin par définition puisqu'il voit
observe sent entend tout et réalise tout ce qui arrive dans sa création. Le premier témoignage c'est donc par définition le témoignage que fait Allah lorsqu'il dit qu'il n'y a de Dieu que LUI. C'est ce témoignage qui constitue l'essentiel de toutes les révélations chacune accompagnée des commandements qui lui sont propres ou qui se substituent les uns aux autres. Laa Illaha Illa Allah.

Mais sortis de ce témoignage là (qui n'en reste pas moins éternel et intemporel) le mot témoignage apparait dans une variété de contextes trés différents.

Ainsi on parle de témoignage s'agissant de notre attestation de foi: Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophéte: Muhammadun Rassuulu Allah. .
​ Ce témoignage est le premier des cinq piliers de l'islam. Mais on dit aussi qu'il ne faut pas se contenter de prononcer la shahada (le témoignage), il faut la vivre: dans quelles situations alors est ce que nous la vivons ?


Tout d'abord il faut rappeler que Allah dans le Coran parle de deux univers: l'univers dit voilé (l'invisible Al Ghayb) et l'univers du témoignage, l'univers manifeste: Coran: Al Ana3am les bestiaux v 73: C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste (l'univers du témoignage). Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. L'univers du Témoignage c'est l'univers que nous abordons avec nos cinq sens: ce que nous touchons, ce que nous voyons ou entendons, l'univers dit sensible. Le mot Témoignage désigne donc ici tout notre univers connu qui est lui même au yeux d'Allah un univers du témoignage.

Ainsi on parle du témoignage de nos sens: dans le Coran il est écrit que celui d'entre vous qui témoigne (voit) le mois lunaire qu'il jeune.(Coran s2v180) Le mot témoignage vient ici à la place du mot VOIR parce que quand nous regardons c'est aussi un témoignage que nous émettons.

Mais il y aussi dans le Coran un sens juridique du mot témoignage. Allah nous impose de ne pas faire de faux témoignages. La vêrité (Allah est la vêrité Al Haq), la vêrité ne doit pas être distordue pour satisfaires à nos appétits mondains. Plus encore, il nous est aussi interdit de refuser de témoigner de la vêrité quand cela s'impose/: Coran : sourate 2 verset 140 " "Est-ce vous les plus savants, ou Allah? " - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."

Il y a plusieurs versets dans le Coran, qui parlent des témoins. Lors de la rédaction d'un testament, la présence de deux personnes justes, agissant en tant que témoins, est requise. Au verset 106 de la sourah al-Maida (5), le Coran dit : {Ô les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe} Lors d'une transaction financière le Coran précise: {Ô vous qui croyez! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la par écrit. (...) Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut
de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler} [Le Coran, 2:282]. Les versets sur le témoignage juridique sont doncnombreux dans le Coran.

Mais il y aussi un autre contexte du mot témoignage: c'est quand Allah dit dans le Coran que Allah veut faire des musulmans une nation de témoins dont le prophète sera lui même témoin: 143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté mitoyenne ( et moyenne) pour que vous soyez témoins des gens, comme le Messager sera témoin de vous." En islam du reste tout le monde est témoin de tout le monde et Allah le premier d'entre nous. Coran: sourate Tawba verset 105: Et dis : "Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers
Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez". Le témoignage est une oeuvre constante du musulman, un acte réflechi constant et continu. . Nous autres les musulmans Allah a voulu que nous soyons des Témoins parmi les Nations.

Il y a un autre contexte dans le Coran où est utilisé le mot Témoin: c'est celui qu'on traduit habituellement par martyr (Shahid). Il y a en effet en islam des situations où la mort de
l'homme est considérée comme un Témoignage en tant que tel valide et accepté par Allah. Ce sont les situations où l'homme meurt en martyr. " Le prophète a dit:
"Les témoins/martyr sont au nombre de cinq : Toute personne poignardée , toute personne morte de la peste , la victime d’une noyade , celui qui meurt sous les décombres et le combattant tué dans le sentier d’Allah ." (hadith rapporté par al bukhari numero 653 et Muslim numero 1914).

Il y a peut être d'autres sens et d'autres contextes du mot Témoin dans le Coran mais Allah et son prophète sont les plus savants.

Coran: Sourate 2 v 201:
"Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!".

Amin et prière sur le prophéte et sa famille, salut et soummission

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
اللهم آمين

**************************************************
Références des versets coraniques en arabe sur le mot Témoin
**************************************************

وَلَا يَأْبَ الشُّهَدَاءُ إِذَا مَا دُعُوا ﴿٢٨٢ البقرة﴾
فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
وَادْعُوا شُهَدَاءَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ ﴿٢٣ البقرة﴾
أَقْرَرْتُمْ وَأَنْتُمْ تَشْهَدُونَ ﴿٨٤ البقرة﴾
أَمْ كُنْتُمْ شُهَدَاءَ إِذْ حَضَرَ يَعْقُوبَ الْمَوْتُ إِذْ قَالَ لِبَنِيهِ مَا تَعْبُدُونَ مِنْ بَعْدِي ﴿١٣٣ البقرة﴾
وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ كَتَمَ شَهَادَةً عِنْدَهُ مِنَ اللَّهِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ ﴿١٤٠ البقرة﴾
لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ﴿١٤٣ البقرة﴾
وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ ﴿١٤٣ البقرة﴾
فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ﴿١٨٥ البقرة﴾
وَيُشْهِدُ اللَّهَ عَلَىٰ مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ ﴿٢٠٤ البقرة﴾
وَأَشْهِدُوا إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلَا يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلَا شَهِيدٌ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
ذَٰلِكُمْ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ وَأَقْوَمُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَىٰ أَلَّا تَرْتَابُوا ﴿٢٨٢ البقرة﴾
وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
وَأَشْهِدُوا إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلَا يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلَا شَهِيدٌ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
وَلَا تَكْتُمُوا الشَّهَادَةَ وَمَنْ يَكْتُمْهَا فَإِنَّهُ آثِمٌ قَلْبُهُ ﴿٢٨٣ البقرة﴾
شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ وَالْمَلَائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ ﴿١٨ آل عمران﴾
آمَنَّا بِاللَّهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ ﴿٥٢ آل عمران﴾
فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ ﴿٥٣ آل عمران﴾
فَإِنْ تَوَلَّوْا فَقُولُوا اشْهَدُوا بِأَنَّا مُسْلِمُونَ ﴿٦٤ آل عمران﴾
يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لِمَ تَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَأَنْتُمْ تَشْهَدُونَ ﴿٧٠ آل عمران﴾
قَالُوا أَقْرَرْنَا قَالَ فَاشْهَدُوا وَأَنَا مَعَكُمْ مِنَ الشَّاهِدِينَ ﴿٨١ آل عمران﴾
قَالُوا أَقْرَرْنَا قَالَ فَاشْهَدُوا وَأَنَا مَعَكُمْ مِنَ الشَّاهِدِينَ ﴿٨١ آل عمران﴾
كَيْفَ يَهْدِي اللَّهُ قَوْمًا كَفَرُوا بَعْدَ إِيمَانِهِمْ وَشَهِدُوا أَنَّ الرَّسُولَ حَقٌّ وَجَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ ﴿٨٦ آل عمران﴾
لِمَ تَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَاللَّهُ شَهِيدٌ عَلَىٰ مَا تَعْمَلُونَ ﴿٩٨ آل عمران﴾

اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد و سلاما و تسليما
اللهم آمي
************************************************

يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.

Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.

أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاحة و الوضوء

Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,
et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions
اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد و سلاما و تسليما 
اللهم آمين

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire