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بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما...
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux
Le réseau social ne vous informe pas
forcément si le compte que vous visitez est le compte d'une personne vivante ou
décédée. Des comptes qui restent actifs, des pages hommage tout cela donne
l'idée que les peuples de facebook ne meurent jamais. On trouve aussi sur
facebook des pierres tombales virtuelles. Des groupes sont en effet créés à cet
effet et les gens les visitent comme ils visitent un cimetière. Ils y laissent
des mots, parfois des discours quand ils ne se contentent pas juste d'un regard
sur les passants et les posts qui ont été faits. Un bout d’éternité, des
fragments de vie conservés sur le monde numérique. Ils sont nombreux à utiliser
le réseau social en guise d’hommage, à vouloir laisser un dernier mot sur le
compte d’un ami.
Mais à l’heure de l’information à
grande vitesse, il arrive que certaines informations passent entre les mailles
du filet. Ainsi dans un effet tragicomique, les messages de condoléances
peuvent côtoyer les messages d’anniversaire.Ce faisant il s'est créé ce qu'on
appelle des fantômes numériques. Des morts qu'on continue à évoquer, sur les
pages desquels on continue à poster, mais qui n'ont plus rien à répondre ni à
dire. Ce sont leurs oeuvres qui leur survivent, eux sont enterrés avant d'être
oubliés.
Le prophéte a dit D'après 'Anas ibn
Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui): "Trois choses accompagnent le
cercueil de la personne morte: deux retournent et une seule reste avec lui. Ces
trois choses sont sa famille, sa fortune et l'ensemble de ses œuvres; celles
qui retournent sont: sa famille et sa fortune; et celle qui reste avec lui
c'est: l'ensemble de ses œuvres".
Ce qu'on voit des morts sur facebook,
ce ne sont plus eux, par la force des choses, mais les traces des oeuvres de
leurs vie qui les accompagnent dans la tombe. tout comme l'a dit le prophéte:
nos oeuvres nous accompagnent dans la tombe même si elles continuent à
s'amplifier (en bien ou mal) jusqu'au jour de notre ressurection.
Facebook propose depuis octobre 2009 un
moyen de signaler la mort d’un membre à l’équipe de modération du site. Un
formulaire est disponible et, moyennant une preuve de décès, il est possible de
fermer le profil ou de le placer en mode «mémoire». Dans ce cas, le mur reste
actif mais il est impossible de trouver le profil en effectuant une recherche,
à moins d’être déjà «ami» avec le défunt. Les informations «de nature
sensible», comme les statuts et les moyens de contacter la personne, sont
également supprimées.
Un équivalent de Facebook pour les
morts : Lancé en octobre 2014, Elysway se veut un « lieu de repos, un lien
virtuel avec les cieux ». Un cimetière numérique. Chacun peut y créer une page
dédiée à une « étoile », un proche disparu. Comme sur le célèbre réseau social,
la page peut être agrémentée de photos, textes, vidéos. Le bouton « J’aime » a
toutefois disparu, remplacé par… « Je compatis ». Le site propose aussi
d’acheter un QR Code, ces sortes de codes-barres à flasher avec un téléphone,
pour le coller sur une tombe. Un achat qualifié de « plus-value éternelle ».
Comme le business de la mort.
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CORAN s3v185: {كُلُّ
نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ }
185. Toute âme goûtera la mort. Mais
c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière
rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes
réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
اللهم صل على سيدنا محمد
و على آل سيدنا
محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الوضوء اللهم العيش عيش الآخرة
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الوضوء اللهم العيش عيش الآخرة
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