Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...

Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ...
Copyright Mme G.W. Bush Jr nacida ... IRREVOCABLE

mercredi 12 juillet 2017






Determinations logiques et sémantiques du JEUNE-SIYAM dans le CORAN: l'alchimie du bonheur parfait (en écoutant la sourate AL Qasas Les Récits )

.طسم- تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْمُبِينِ- نَتْلُوا عَلَيْكَ مِن نَّبَإِ مُوسَى وَفِرْعَوْنَ بِالْحَقِّ لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

1.T'a, Sin, Mim . 2.Voici les versets du Livre Explicite. 3.Que Nous nous te racontons de Vérité, à propos de l'histoire de Moïse et de Pharaon, et à l'intention des gens qui y croient





*******************************************************





بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين

و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما...





Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.





Avant d'aborder la question du jeûne dans le Coran, je veux d'abord rappeler la valeur du jeûne comme thérapie par la privation de nourriture, telle qu'elle est expliquée dans la littérature sur ce sujet.





Le Jeûne (Pour les musulmans Sawm ou Siyam) est une thérapie médicale incontestable dans les milieux de la science médicale. L'idée de la privation de nourriture pour lutter contre la maladie est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. On constate que même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. On parle d'un "jeûne complet" lorsqu'on s'abstient de tout aliment (solide et liquide), y compris de l’eau, pendant une période plus ou moins longue. On a constaté que c'était un moyen pour se reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme.





Le jeûne contribue en effet au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation et un bon équilibre physique et émotif. Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses. Il procure en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental ». L’application du jeûne à des fins thérapeutiques n'est pas un sujet controversé. Tous les praticiens y voient une thérapeutique qu'on peut entreprendre sans la supervision d’un professionnel de la santé.





il importe de faire une distinction entre le jeûne complet et les cures. Au cours d’un jeûne véritable, les médecins occidentaux recommandent le repos complet. La cure (ou jeûne partiel) est plutôt basée sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres nutriments (céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires, etc.).





Ces cures selon les thérapeutes occidentaux conviennent aux personnes qui ont des besoins particuliers, qui ne peuvent, en raison de leur santé, vivre un jeûne complet, ou qui souhaitent s’initier au jeûne par une approche plus douce.





Pour les musulmans c'est différent. Parce que , d'abord, le jeûne est une obligation rituelle incontestable. Dans le Hadith Qudsi cela commence par le fait que Allah dit que le jeûne est à lui et que c'est lui qui en récompense.





Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »





Tout en imposant un mois de jeûne à tous les musulmans dans le CORAN. « Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183) « …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185) « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185)





S'agissant du prophéte voilà une chose qu'il a dit à ce sujet: " «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)"





Le jeûne commence par le SUHUR (le repas) que le prophète a recommandé de faire avant tout jeûne, et de retarder jusqu'au dernier moment de la nuit. "c'est une bénédiction a-t-il dit que les chrétiens et les juifs ne pratiquent pas".





Il y a donc pour commencer d'abord le jeûne du ramadan parce que c'est le mois du Tanzil (la descente révélée du Qur'an) , • « Nous l'avons, certes, fait descendre (le Coran) dans la nuit de la Destinée. Et qui te dira ce qu'est la nuit de la Destinée ? La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'au lever du jour». (sourate 97: la Destinée)





ce sont ensuite les différentes journées de jeûne que l'on peut pratiquer dans l'année.





Il y a par exemple le jeûne de Achura commun avec les juifs pour fêter la libération du peuple d’Israël: les musulmans jeûnent deux jours, les juifs un seul. Il y a les différentes traditions du jeûne initiées par le prophète: le jeûne du lundi (jour de sa naissance) et le jeudi (jour, la veille du vendredi, où les œuvres remontent aux ciels). Il y a le jeûne des trois jours blancs, les trois jours de pleine lune. Il y a aussi le jeûne du mois de Muharram. Il y a les jeûnes pour les promesses non tenues (deux mois), les jeunes pour se défaire d'une faute, Le jeûne de la semaine qui suit le ramadan. etc, la liste est plus longue que cela.





De manière générale le prophéte a recommandé de jeûner au moins trois jours par mois; parce que trois jours récompensés par Allah comme dix, cela équivaut à avoir jeûné une année entière. Comme si on avait jeûné toute l'année ! Plus strictement le prophéte a interdit aux musulmans de jeûner toute l'année. Il a dit plus ou moins que c'est parce qu'il n'est pas un moine: "je me marie, je mange, je dors et je ne jeûne pas toute l'année".





On interrogé son épouse Aïcha sur le jeûne du prophéte. Elle a répondu, il jeûnait jusqu'à ce qu'on pense qu'il ne romprait plus le jeûne; il mangeait jusqu'à ce qu'on pense qu'il ne jeunerait plus. Pour illustrer la manière d'agir du prophéte: un jour il entra au matin dans la cuisine, il demanda à ses épouses "y a-t-il quelque chose à manger" elles répondirent "non", il dit alors "Donc je vais jeûner".





De son point de vue, le prophéte a aussi recommandé aux musulmans le jeûne du Roi David (le prophète Dawud). Il jeûnait un jour sur deux. le prophéte a dit c'est le meilleur jeûne. Cela se comprend. Parce que dans un de ses hadith, le prophéte dit: "Si j'ai faim un jour, c'est pour t'invoquer. Si je suis rassasié un autre jour c'est pour te rendre grâce. "





*****************************************************

اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد

و سلاما و تسليما

اللهم آمين

و السر في الوضوء اللهم العيش عيش الآخرة





Seigneur ALLAHUMMA prière sur le prophéte salut et notre soumission,

Les secrets du Coran se trouvent dans les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire