Creative Commons License

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

mercredi 27 avril 2016

Prospectives coraniques: Le rôle des découvertes technologiques dans le développement des civilisations

Morale de la fourmi dans le Coran: Quand le Roi Salomon (Sulayman) traverse vos pays avec ses armées, rentrez dans vos maisons, il n'y a pas d'autre solution. 
*******************************************************************************
Prospectives coraniques: Le rôle des découvertes technologiques dans le développement des civilisations
*******************************************************************

Douawu, Duaa: 
Mon Dieu, Allahumma enseigne à la nation du prophète une technologie qui lui soit utile en même temps qu'elle serve l'humanité et soutiens nous et défends nous contre les incroyants. Amin et prière sur le prophète, salutations et soumission. 

بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
 أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما

 يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission) 

Toute technologie est un don d'Allah. la technologie de la construction des navires est un don de Allah au prophète Nouh, Noé pour qu'il puisse se sauver et sauver son peuple, ses compagnons. Allah lui dit dans le Coran: s11v37: Et construis l'arche(le navire) avec Nos yeux et conformément à notre inspiration (wahy). وَاصْنَعْ الْفُلْك بِأَعْيُنِنَا وَوَحْينَا La technologie de la construction des navires va par la suite se développer jusqu'à nos jours.
 Le projet de construction du navire était lui même un projet salvateur. Et en plus il a modifié le cours de la civilisation humaine du point de vue technique. 

Il en est ainsi de tout grand projet technique: il change le cours des civil-sations. La domination du fer par le prophète Dawud David en est un autre exemple. Avec cette technique de maîtrise du fer l'homme a appris à fabriquer des boucliers pour se protéger. Coran sourate 21 verset 79: "Nous avons aussi appris à David l’art de fabriquer des cuirasses pour vous protéger contre votre propre violence."  وعلمناه صنعة لبوس لكم لتحصنكم من بأسكم فهل أنتم شاكرون

On voit bien dans le cas de ces deux prophètes que Allah dit bien qu'il enseigne ou inspire des technologies à des êtres humains (dans ce cas des prophètes) au profit de l'humanité. Il y a certainement d'autres cas dans le Coran mais à ma connaissance ceux là seuls sont cités.
On peut prendre par exemple l'invention de la roue: les civilisations qui ont acquis la technologie de la roue ont vite dominé les autres, parce que qui dit roue dit mobilité accrue et vitesse de déploiement des armées. La roue c'est aussi l'invention des routes et les routes permettent non seulement aux populations de circuler plus vite mais aussi aux états de mieux contrôler leurs territoires. L'empire romain est un exemple, il s'est développé dans tout le pourtour de la médittérannée en construisant des routes qu'on retrouve encore aujourd'hui au Maroc par exemple. 'les romains les appelaient des VIA d'où vient le mot français VOIE qui signifie chemin). 


Plus proche de nous il y a l'invention de la poudre. C'est une technologie inventée par les chinois et qui a été développée par les européens. Les pays qui ont développé la poudre ont acquis un avantage technologique radical sur les autres peuples.  Mais
dans ce cas c'est d'une technologie de mort que nous parlons. Plus près de nous encore il y a la technologie du moteur (dit moteur à explosion). Cette technologie alliée à celle de la roue (et associée à leur puissance de feu) est celle qui a permis aux européens de coloniser le monde.
Physiquement en l'occupant avec des bases militaires et mentalement en diffusant leurs idées de progrès et de démocratie et de manière générale toute leur culture. 

 يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ

  لا إله إلا الله  أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد  
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاتحة و الوضوء 
**********************************************************
Ô Seigneur !
Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. 
AMIN swts

Ô Seigneur, Allahumma, enseigne nous le CORAN rends nous ses enseignements utiles et augmente notre savoir et notre amour pour toi 
AMIN swts 

Ô Seigneur Allahumma Nous te demandons le meilleur de ce monde et le meilleur de l'autre et protège nous des souffrances de l'enfer; 
AMIN swts

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ
عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ
أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ
عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ
أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي
اللهم آمين 

اللهم علمن القرآن و انفعنا به و زدنا علما و محبتا لك 
اللهم آمين

ربنا آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة و قنا عداب النار
اللهم آمين
**************************************************************************
يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Devise du Royaume du Maroc

Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.

  لا إله إلا الله  أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد  
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاتحة و الوضوء 

Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,
et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions
اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد و سلاما و تسليما 
اللهم آمين

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire